Lorsqu'un homme décide de demander à un couturier ou une couturière de lui faire un costume "sur mesure", il faut passer par plusieurs étapes. La prise des mesures est fondamentale car elle conditionnera intégralement la réalisation complète et satisfaisante du costume final. Nous vous livrons ici quelques trucs et astuces qui vous permettront de prendre correctement les mesures de votre costume. Un costume homme sur mesure bien conçu, c'est toujours un succès !
La première mesure concerne le cou de l'homme. La mesure devra être prise sous la "pomme d'Adam". On prendra le soin d'ajouter un bon centimètre supplémentaire à la mesure afin que le col ne soit pas trop serré.
La seconde étape consiste à mesurer le tour du torse en posant le ruban mesureur juste en-dessous des pectoraux là ou le buste est le plus large.
Il faudra prendre deux mesures différentes. La première juste au-dessus du nombril. La seconde au niveau des hanches là où se place la ceinture.
Pour fabriquer le pantalon on aura besoin du tour de cuisse ainsi que du tour de genou ainsi que de la longueur totale de la jambe jusqu'à la cheville.
On commencera par mesurer la largeur des épaules puis la longueur des bras.
Cette mesure est assez technique. On place d'abord le ruban en bas du cou puis on le fait descendre jusqu'à la première phalange du pouce, bras le long du corps. Un costume sur mesure c'est magnifique. Généralement on remarque tout de suite lorsqu'un costume a été réalisé sur mesure. En effet, l'ajustement parfait du tombé de la veste et du pantalon ne trompe pas un œil averti... Élégance et succès garantis !